no ad
no image

Goma : 90 entreprises gagnent le financement du programme PADM-PME

Quatre-vingt-dix projets de petites et moyennes entreprises de Goma (Nord-Kivu) vont être financés par le programme PADM-PME. Ces entreprises locales, qui œuvrent dans différents secteurs, ont signé une convention de financement y afférente vendredi 2 juillet. 
Ces entreprises locales ont été sélectionnées à l’issue du Concours des plans d’affaires (COPA), organisé il y a quelques mois dans différentes villes de la RDC. 
Cette convention prévoit un accompagnement financier en plus d’un suivi de ces entreprises émergentes, en vue de booster l’économie et créer les emplois. C’est le gouvernement congolais, à travers le PADM-PME, qui assure la mise en place des investissements, et le suivi du plan de travail et de décaissement des fonds. 
Au niveau technique, pour le Nord-Kivu, un consortium de trois organisations, dont Kivu Entrepreneur, font le coaching et suit l’évolution de ces entreprises. 
Les lauréats de ce concours des plans d’affaires ont témoigné leur satisfaction pour cet accompagnement du gouvernement.
"Nous sommes heureux de faire partie de ces entreprise PME qui ont reçu ce financement pour booster l’économie nationale. Nous sommes maintenant outillés pour faire face à ce grand défi d’accès au financement dans notre pays pour la classe moyenne ou l’entrepreneuriat congolais", a déclaré l’un d’eux, Christan Mugisho, qui travaille dans l’industrie avicole.
Ce programme pilote d’appui à l’entreprenariat bénéficie d’un financement de la Banque mondiale à hauteur de 100 millions USD a faveur de quatre villes de la RDC : 
  • Kinsahsa 
  • Matadi 
  • Lubumbashi 
  • Goma.