no ad
no image

Entrepreneuriat : le gouvernement s’apprête à lancer le projet « TRANFORME » pour soutenir les secteurs productifs

Le gouvernement de la République démocratique Congo (RDC) à travers le ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, annonce le lancement dans un futur très proche, du Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures, mise à niveau des Petites et Moyennes Entreprises pour la transformation économique et l’emploi « TRANSFORME ».

Dans un communiqué de presse rendu public à ce sujet, les responsables du projet renseignent que la cérémonie solennelle de lancement officiel intervient le lundi 6 mars 2023 à Mbuji-Mayi. La salle de conférences de l’hôtel Métropole servira de cadre au lancement officiel du projet. Selon la source, le lancement sera suivi d’un atelier technique de présentation dudit projet, vingt-quatre heures plus tard.

Soutenu par la Banque mondiale, le projet TRANSFORME vise à fournir un ensemble d’interventions qui, non seulement vient renforcer le vivier d’une nouvelle génération de MPME et d’entrepreneurs, en particulier les femmes, mais aussi le projet vise à améliorer l’accès au financement pour soutenir les opportunités de croissance des PME performantes, y compris celles bénéficiaires de programmes de subventions financés par des opérations en cours de la Banque mondiale. Le projet TRANSFORME vise également un appui aux réformes de l’environnement des affaires ainsi que des améliorations de l’écosystème entrepreneurial.

TRANSFORME, une deuxième expérience
Le communiqué indique que le projet TRANSFORME, conclu en juin 2022, constitue la deuxième expérience de mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement des PME adoptée en 2016, pour transformer l’économie nationale par la diversification des secteurs de production.

Le projet TRANSFORME va s’exécuter dans les villes de Bukavu, Bunia, Goma, Kananga, Kinshasa, Matadi et Mbuji-Mayi jusqu’en 2027. Ce, dans le but d’impacter positivement la croissance des MPME notamment par l’augmentation du revenu annuel moyen généré? par les MPME (+30%), la génération des revenus annuels supplémentaires (15.000), la création de 28 000 emplois pour les MPME des femmes soutenues. Le projet compte aussi impacter positivement l’accès durable au financement et le développement de l’écosystème entrepreneurial par le soutien aux réformes du climat des affaires et de l’intermédiation financière.

« Entre 2019 et 2023, le Gouvernement et son partenaire, la Banque mondiale, avaient lancé? une expérience pilote à travers le Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME) exécuté dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi. Doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars américains, le PADMPME a soutenu par des subventions et le renforcement des capacités 7720 femmes micro-entrepreneures, 960 entreprises des jeunes entrepreneurs, 430 PME établies à potentiel de croissance et 1600 jeunes aspirants entrepreneurs. Le gouvernement l’avait également positionné comme une réponse ponctuelle aux effets induits par la pandémie de COVID 19. La réforme légale globale ayant conduit à la modernisation du cadre juridique de l’entrepreneuriat à travers la loi sur la promotion de l’entrepreneuriat et les startups ainsi que celle sur l’artisanat est également parmi ses hauts faits d’armes », rappelle le communiqué.

Trois groupes ciblés
Comme le PADMPME, le projet « TRANSFORME » cible trois groupes de bénéficiaires. Notamment les femmes entrepreneures et les nouvelles entreprises ; les PME à potentiel de croissance ainsi que les institutions financières, notamment les IMF. Le projet compte également contribuer à l’amélioration de l’intermédiation financière et à la lutte contre la criminalité? financière.

La résilience climatique, l’adaptation au changement climatique et l’atténuation du changement climatique sont autant de thématiques préférentielles au même titre que la promotion économique de la femme.
KAOM
 
exclusifrdc.com
Pamphile Engomoy, le 02/03/2023