no ad
no image

RDC : Didier Mumengi veut faire de l’agriculture, l’activité économique principale

Le sénateur, Didier Mumengi booste l’état d’esprit des Congolais via son ouvrage “militariser l’agriculture” en vue de faire de l’agriculture, l’activité économique principale en République démocratique du Congo.
Il est question ici pour l’orateur que les Congolais puissent se mobiliser pour lutter contre la mauvaise consommation alimentaire. Ces idéaux ont été exposés par cet homme de culture à l’occasion d’une conférence liée en marge de la célébration de la Journée internationale de la lutte contre la pauvreté en la salle du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. La rencontre a été organisée par la structure Congolese women pilotée par Mme Joëlle Bile, dans le cadre des 7 jours d’activisme, en faveur de l’agriculture et de l’environnement qu’elle a initié dans les différents sites de la ville province de Kinshasa. Didier Mumengi estime qu’il faut décréter l’état d’urgence de l’agriculture en créant un corps ou une force agricole militaire dans l’optique d’en faire une activité prioritaire du pays.
Didier Mumengi n’était pas le seul dans cette tribune. D’autres panelistes comme Dr Serge Mbay de (Bilanga Ya Beto), Mme Madeleine Andeka, et Mme Irmine Nzuzi, ont exprimé leur intention pour le développement de l’agriculture en RDC. Cette conférence a sensibilisé les agents et acteurs du secteur agricole de recourir aux experts en vue de leur apporter des multiples pistes de solutions afin d’exterminer le problème alimentaire en RDC.
Madeleine Andeka, prenant la parole au nom de la société civile, a présenté à l’assistance les 17 différents piliers de l’objectif du développement durable proposés lors de l’Assemblée générale de l’ONU en 2015 pour lutter contre la misère.
« Ce projet, estime-t-elle, pour la RDC, coûterait plus de 30.000.000.000$. Sur ce, elle a interpellé chaque congolais à booster et influencer son secteur pour pallier ce problème. Complétée par la responsable de la concession Ascado Eco Lodge, qui pour sa part, a saisi l’occasion pour partager son expérience avec les participants. Et dit, avoir créé l’emploi grâce aux différentes activités exercées dans sa ferme. Il s’agit de l’élevage, la pisciculture, l’implantation des arbres fruitiers et l’agriculture qui demeurent les principales activités. Vous devez savoir en quoi vous vous attendez. Qu’est-ce que vous voulez ? Par où commencer ? Je recommande de faire de l’agriculture en groupe, ne le faites pas seul. Quand vous êtes dans un groupe, vous allez apprendre de l’expérience des autres et apprendre de vos propres erreurs. Il faut faire appel aux experts, a conscientisé l’assistance le propriétaire de Bilanga Ya Betu, Serge Mbay ».

ouragan.cd