no ad

presentation

fedekin copemeco

HISTORIQUE

Depuis près de trois décennies, l’économie congolaise est caractérisée par la prévalence d’une crise aigüe résultant certainement d’une gestion macroéconomique hasardeuse dans un contexte sociopolitique empreint de peu de lisibilité. Cette situation a été empirée par des désordres de toutes natures, notamment les pillages, les guerres et l’instabilité politique qui ont fini par détruire les infrastructures essentielles et contraindre nombreuses entreprises à mettre la clé sous le paillasson. C’est dans ce cadre ci-dessus que s’insère le secteur des petites et moyennes entreprises « PME » dont les barres principales sont l’atomicité et le manque d’organisation face au contexte dans lequel elles opèrent.

La conséquence de ces fléaux se manifeste par un rapport de force fortement déficitaire à leur regard.

D’où la nécessité d’organisation du secteur par les entreprises, notamment par la création et la structuration des corporations de petites et moyennes entreprises pour la défense de leurs intérêts de sorte à améliorer l’Etat de rapport de force face au grand capital et à l’Etat tel est le soubassement qui a conduit à l’avènement de la confédération des PME congolaise, en sigle COPEMECO créée le 21 avril 1991, sous le nom de la confédération des petites et moyennes entreprises Zaïroises en sigle COPEMEZA à la suite des ateliers de réflexion organisés par la fondation Friedrich NAUNMAN (GTZ) sur la problématique des petites et moyennes entreprises congolaises. La COPEMECO est une association sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle dotée d’une personnalité civile au terme de l’ordonnance présidentielle n°91314 du 09 décembre 1991. La COPEMECO a été agréée comme syndicat d’employeur, et ce, aux côté de la Fédération des Entreprises du Congo « FEC » et de l’Association Nationale des Entreprises Publiques « ANAP ».

QUI SOMMES NOUS

La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises en sigle « COPEMECO » est un établissement d’utilité publique, une organisation professionnelle, partenaire de l’Etat dans l’encadrement, la promotion et la défense d’intérêt des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, qui de nos jours constituent l’une des bases du développement des états.
 
Elle dispose d’une personnalité juridique depuis le 19 avril 1991. Elle est implantée sur toutes les anciennes provinces et sur quelques nouvelles notamment Ituri, Tanganyika et Haut-Lomami et regorge plus de 5.000 affiliés.
 
Elle compte parmi ses organes, une cellule de femmes à caractère nationale pour la gestion de leur spécificité respective.
Conformément à la loi 004 régissant les asbl, elle est constituée des organes suivants :

  1. L’Assemblée générale ;
  2. Le Comité de Contrôle et Surveillance Confédéral ;
  3. Le Conseil d’Administration
  4. Les Fédérations ;
  5. Les Groupements ;
  6. Les Sous-groupements (dans les provinces).

 
En dehors de l’Assemblée Générale, ces organes sont pilotés chacun par un bureau chargé de la gestion quotidienne, assistés par le Secrétariat Exécutif National pour le Conseil d’Administration et du Secrétariat Exécutif provincial pour les fédérations.
 
Le Comité de Contrôle et Surveillance s’assure de la bonne gouvernance du Conseil d’Administration qui a en charge la gestion quotidienne de l’Association par l’entremise du Secrétariat Exécutif National. Il en est de même des Comités de Contrôle et Surveillance Provinciaux vis-à-vis des Bureaux Fédéraux.
 
Le Conseil d’Administration est constitué des Administrateurs ainsi que des Présidents Fédéraux.
Le Président du Bureau du Conseil d’Administration est le Président National de l’Association. Il représente cette dernière auprès des tiers.  A ce jour, le mandat de cette fonction est assumé par Mr André DODO BALU MAKENKA (Contacts : 0815024382 – 0999927274)
Les Fédérations sont des organes autonomes de l’Association qui la représentent dans les Provinces.
 
ORGANIGRAMME

  1. AGC (Assemblée Générale Confédéral)
  2. CA (Conseil d’Administration)
  3. SEN (Secrétaire Exécutif National Aide le CA)
  4. AGF (Assemblée Générale Fédérale)
  5. AGF (Assemblée Générale Fédérale)
  6. AGF (Assemblée Générale Fédérale)
  7. Coordination Fédérale
  8. SEP (Secrétaire Exécutif Provincial)
  9. AGF avec une Coordination du groupement
  10. SEP : Secrétaire Exécutif du groupement
 
MISSION

  1. Regrouper les PME dans un syndicat patronal en vue d’assurer leur encadrement, leur promotion et la défense des intérêts.
  2. Regrouper les petites et moyennes entreprises en sigle PME congolais d’une organisation professionnelle en vue d’assurer pleinement leur rôle de secteur moteur de l’économie congolaise.

VISION

Un syndicat patrimonial.